La technique – Le fartage

  1. Le matériel de fartage

Le fer à farter, le support à fartage et les brosses

Etape 1

Utiliser la brosse T158 pour éliminer les saletés et relever les micro-ébarbures. Passer la brosse, de la spatule au talon du ski, environ 5 fois.

Etape 2

Faire tomber des gouttes de fart de chaque côté de la rainure à l’aide du fer. La température du fer pour l’application des farts varie selon leurs couleurs.

Etape 3

Régler la température du fer de manière à ce que les farts fondent à son contact mais ne dégagent pas de fumée intense car ils perdent leur qualité.

Etape 4 

Une fois la semelle refroidie, gratter le fart avec une spatule en plexi affutée. Le faire deux à trois fois.

Etape5

Ne pas oublier d’enlever le fart dans la rainure et sur les champs à l’aide du grattoir. Il est recommandé de gratter la rainure pour protéger la semelle des égratignures qui pourraient être causées par la déviation accidentelle du grattoir dans la rainure.

Etape6 

Brosser la semelle à l’aide de la brosse : bronze à poils grossiers (T158), poils en bronze moyennement gros (T162). Finir avec la brosse en nylon (T160). Environ de 5 à 10 fois. Pour terminer, passer une petite serviette pour enlever les dernières poussières. Recommandations : Ne jamais mettre les mains sur les semelles afin d’éviter l’oxydation due à la transpiration. Le fartage continuel entre l’utilisation des skis améliorera la glisse.