La commission – Le Déroulement des sorties

Le déroulement des cours
Les cours de ski de fond sont assurés lors des sorties journée et lors des sorties week-end.
Les cours ne sont en aucun cas obligatoires. Ceux qui ne souhaitent pas suivre de cours sont libres de pratiquer le ski comme ils l’entendent, sous leur responsabilité et à condition de respecter l’horaire de départ du car.
Dans tous les cas les pratiquants sont tenus de veiller aux règles de sécurité et de bonne conduite affichées dans les stations (circulation sur les pistes, comportement en cas d’accident, …).
Pour les sorties journée, l’inscription à un cours se fait lors de l’inscription à la sortie sur lequel l’adhérent précise son niveau. La classification des niveaux permet de se situer.
Naturellement, il s’agit d’une classification grossière qui ne tient pas compte du distinguo classique – skating. Les moniteurs du SLAT sont là pour vous conseiller.
Suivant les inscrits dans les différents cours, des groupes sont constitués par les moniteurs, groupes basés sur les niveaux. Un moniteur est nommément affecté à chaque groupe.
L’information comme quoi vous allez suivre un cours avec tel moniteur vous est donnée dans le car avant d’arriver à la station.
La taille des groupes et leur homogénéité dépend du nombre d’inscrits, de leurs niveaux, mais aussi du nombre de moniteurs présents le jour même.
Les cours se déroulent dès l’arrivée des pratiquants sur les pistes et jusqu’à 12H30 en moyenne ; mais cela peut varier en fonction des conditions météo, d’enneigement, de traçage et de fonctionnement du groupe.
Pour un groupe donné, le moniteur est à la disposition du groupe en ce qui concerne les activités de fond pratiquées. Ces activités peuvent aller de la découverte du domaine skiable à l’apprentissage d’une technique précise, en accord avec le niveau du groupe, la difficulté des pistes et les conditions météo.